Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Isolde Awada
Psychologue clinicienne à Meylan
 
06 27 15 39 07
 
 

Isolde Awada, Psychologue clinicienne à Meylan (38240)

Isolde Awada

Psychologue clinicienne 

Parcours et formations

Je me suis engagée vers la psychologie clinique, après avoir suivi la voie de la recherche en psychologie expérimentale, sociale et cognitive. En 2005, j’ai obtenu mon diplôme de psychologie clinique à l’université de Grenoble. 

Depuis dix-neuf ans, je travaille comme psychologue clinicienne dans le secteur hospitalier. Actuellement, j'interviens dans un service de neurologie. Et, depuis plusieurs années, j'ai développé mon activité libérale.

C’est le lien psyché-soma qui m’interpelle particulièrement et je mène, depuis longtemps, un travail de recherche et de formation sur la question de la place du corps dans la prise en charge psychologique. Il s’agit d’être à l’écoute des perceptions corporelles, de poser des mots sur ce que cela fait vivre en soi, d’être attentif aux liens perçus entre la sensation, la pensée, les souvenirs et les émotions.

Cet intérêt pour le corps, ses éprouvés et ce que cela fait vivre en soi m’a amenée à entamer une formation à la relaxation psychanalytique Sapir (AREPS). C’est une méthode issue du training autogène de J.H. Schultz, élaborée par Michel Sapir, psychiatre.

J'ai eu le souhait de développer un regard large par rapport aux méthodes thérapeutiques à médiation corporelle et d'affiner cette perception du lien existant entre le psychisme et les éprouvés corporels.

Je me suis, alors, tournée vers la Sophrologie Caycédienne, discipline que je pratique depuis plusieurs années, et je me suis formée à l'Ecole de Sophrologie Caycédienne de Grenoble où j'ai obtenu la certification de sophrologue. Puis, j'ai terminé la formation dans les cycles supérieurs dispensés par Sophrocay, qui est l'institution fédératrice de la Sophrologie Caycédienne.

Par la suite, je me suis formée à la relaxation thérapeutique Bergès qui me paraît particulièrement adaptée aux enfants et au adolescents.

J'ai, donc, choisi d'inclure la dimension corporelle dans ma pratique de psychologue clinicienne. Il m’apparaît que la sensation corporelle, perçue en lien avec les affects et les représentations, aide à prendre conscience de soi et à aménager à l’intérieur de soi un espace de liberté  et donc, un mieux-être.

 

Mon Approche

Le mal-être psychique inclut souvent le corps, qui peut être perçu comme absent ou trop présent en raison de tensions, voire de douleurs.

Le travail psychique s’appuie sur les pensées, les sentiments, mais également sur les éprouvés corporels. Ces ressentis corporels, peu perceptibles au quotidien, peuvent prendre plus de place dans la séance et révéler des éléments plus globaux de soi.

Dans la manière dont je travaille, je propose de chercher à identifier les ressentis corporels, les émotions en lien avec les souvenirs, les pensées. Être à l’écoute des manifestations, plutôt que chercher à les supprimer, permet de reconnaître un besoin qui cherche à se faire entendre.

Et, dans cette approche, la sophrologie est intéressante car elle donne une grande place au corps et aide à mettre en lumière ses ressources internes. C’est aller rechercher en soi ce qui fonctionne bien et dont on n’a pas toujours conscience, comme un rapport agréable à son corps, des capacités de l’esprit, des valeurs. Cela amène plus de conscience de soi-même.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion