Le psychologue est un professionnel qui a obtenu le titre de psychologue au terme d’au moins cinq années d'études. L’usage de ce titre est réglementé par la loi du 25 juillet 1985.
Le psychologue est formé à la compréhension du fonctionnement psychique de l’individu, des relations interpersonnelles et de la psychopathologie.
A noter que les pratiques des psychologues reposent sur un code de déontologie selon lequel :
« La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique »
De plus, « Le psychologue n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s’adresser directement et librement à un psychologue. Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même. »
Et, il poursuit une formation personnelle et professionnelle tout au long de sa carrière. En effet, « Le psychologue tient ses compétences de connaissances théoriques régulièrement mises à jour, d’une formation continue et d’une formation à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui. »
Le psychologue clinicien oriente son travail vers le soin psychique. La psychologie clinique, c'’est l’étude de l’être humain conçu comme une « totalité psychosomatique dynamique ». L’être humain est envisagé de manière globale, autant dans son actualité que dans son histoire personnelle et transgénérationnelle. L’intervention du psychologue clinicien s’emploie à trouver ou retrouver les conditions permettant le maintien de la santé psychique.
Son action s’inscrit dans une relation faite d’empathie, d’écoute bienveillante, de non-jugement, de confidentialité. C’est dans cette forme de relation que la personne qui le consulte peut s’approprier l’espace qui lui est proposé et faire advenir quelque chose d’elle-même.