Je propose un accompagnement psychologique dans le but d’aider la personne qui me consulte à identifier ses propres ressources, à pouvoir s’y appuyer, afin de trouver le meilleur chemin pour elle-même.
Il s’agit d’un travail sur soi et concerne toute personne qui en ressent le désir et le besoin à un moment de sa vie.
Mais, le plus souvent, ce sont les troubles qui amènent à consulter. Ils peuvent créer en soi une sensation de blocage ou de difficulté à avancer.
Cela peut être :
Ces troubles sont parfois la manifestation d’un questionnement interne, plus profond, qui peut émerger au cours du travail psychique et amener à rechercher ce qui est le plus important pour soi.
Je réalise des accompagnements psychologiques en individuel au cours desquels je peux proposer des pratiques de Sophrologie Caycédienne.
L’intérêt d’utiliser la Sophrologie Caycédienne dans le cadre d’un accompagnement psychologique est de favoriser un recentrage sur le corps, sur les sensations et les émotions. La pratique de la sophrologie amène une modification dans la manière d’aborder les événements de la vie. Cela aide à trouver plus de confiance dans ses capacités et à être plus en lien avec ses valeurs.
Lors d’un premier entretien, j’invite la personne à me dire ce qui l’amène à me consulter, à préciser sa demande et à me parler de son parcours. A la fin de l'entretien, je discute avec elle du suivi qui pourrait lui convenir et de la fréquence des séances.
Au cours de l'entretien, la parole est soutenue, facilitée, permettant la mise en lien entre les pensées, les éprouvés actuels et l'histoire de la personne. Ce travail aide à se dégager des comportements répétitifs, par exemple, en comprenant mieux ce qui peut les induire.
Si cela peut être aidant, je peux parfois proposer une séance de sophrologie au cours de l'entretien. Dans ce cas, la séance commence par un temps d'échange, avant la pratique de sophrologie qui est suivie d'un temps de parole concernant le vécu lors de cette pratique. A savoir qu'en Sophrologie Caycédienne, la parole a une grande place. Verbaliser le ressenti favorise le changement.
Enfin, étant, en plus de mon activité de psychologue, Sophrologue Caycédienne je propose des accompagnements exclusivement de sophrologie. Dans ce cadre, je propose une séance de sophrologie dès la première consultation.
J'anime, également, des groupes de sophrologie. Un des intérêts du groupe est de partager cette expérience grâce aux échanges entre les participants. Le groupe peut faciliter la prise de conscience des perceptions, ainsi que l'expression. Je propose des cycles de dix séances, à un rythme hebdomadaire (en dehors des vacances scolaires) pouvant se renouveler selon les besoins. Avant de commencer le cycle, je rencontre la personne individuellement en entretien afin de discuter ensemble de sa demande et de ses besoins et je propose un temps de sophrologie.
Ces séances se déroulent dans une relation de bienveillance et de respect de la confidentialité.